Re: Client léger : Boot en PXE & montage "/" en NFS (read-only).

Bonjour,

Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 5 décembre 2014, 16:25:51 Vincent Farget a écrit :
Bonsoir,

’jour,

Voila la configuration que je viens de tester ou je souhaite
(toujours) monter en NFS un partage en lecture seule
contenant un système Linux (complet) en le réunissant à un
système de fichier en RAM (tmpfs ??) pour qu'il puisse écrire
ou il en a besoin pour fonctionner :
[… exports et fstab …]

  Donc tu veux mettre / en aufs…

Oui, ... et non.
Au moins la partie des répertoires ou le système à besoin d'écrire (var ? autres ?).

Je démarre donc mon client qui boot correctement en PXE
(récupération du noyau et de l'image "initrd") puis, le
démarrage s'arrête et affiche : Le disque dur / n'est pas
encore prêt ou présent.

Ben, ça peut se comprendre : tu veux monter des '/toto' avant '/'.

Oui. Ok, c'est normal. Je n'ai pas fait attention à l'ordre linéaire du fichier "fstab".

[…]
Je n'ai pas encore saisie toute les subtilités de "aufs", mais
: Ai-je un soucis sur la ligne "aufs" de mon "etc/fstab"
client ??? ou ai-je loupé une étape quelque part ???

Fais une recherche « aufs root », il y a plein d’exemples pour avoir un / en aufs (ça se fait dans l’initramfs avec des mount --move).
(D’après la page de man, il devrait y avoir un exemple
 « officiel » pour ton cas dans la doc :
   « And there is a good sample which is for network booted
     diskless machines. See sample/ in detail. »
 Sauf que non…)

Sinon, fusionne seulement /varro¹ avec /varfsrw en /var et ne touche pas à /.

¹ le /var renommé² du /rootfsro (/rootfsro/varro en clair) ; pas
  besoin que ce soit un point de montage séparé pour être inclus
  dans un aufs.
² ou une simple copie, le contenu du /rootfsro/var original sera
  caché par le montage.

Ok.
Sur tes précieux conseils :
- j'ai mis tout le contenu du répertoire "var" du système de fichier "/" client monté en lecture seule, dans le répertoire "varfsro" (le répertoire "var" est donc vide), - je n'ai fait qu'un seul et unique partage NFS en lecture seule contenant le système de fichier racine,
- j'ai mis dans le fichier "fstab" du client :

proc /proc proc defaults 0 0 /dev/nfs / nfs defaults,tcp,nfsvers=3 0 1 none /varfsrw tmpfs defaults 0 2 none /var aufs br=/varfsrw=rw:/varfsro=ro,create=tdp 0 2 none /tmp tmpfs defaults 0 2 none /var/run tmpfs defaults 0 2 none /var/tmp tmpfs defaults 0 2 192.168.1.2:/data/disklesshome /home nfs defaults,tcp,nfsvers=3 0 2 /dev/cdrom /media/cdrom udf,iso9660 user,noauto 0 2

... et (Oh miracle) tout à l'air de fonctionner comme je le souhaitais maintenant.
Le système démarre bien (et en mode graphique en prime).

Il me reste quelques petits réglages comme par exemple le montage de périphérique (USB), et sûrement d'autres que je vais découvrir au fil des tests.

PS : et nettoie ton clavier, la touche '?' semble avoir des répétitions inutiles :oP

Désolé ... B-)
... et encore merci pour les conseils.

Bien cordialement.

--