Lecteur Audio pour "dictaphonie"

Bonjour,

je recherche un lecteur audio (debian/gnome) adapté pour retranscrire des conversations enregistrées avec l'enregistreur de son (gnome-sound-recorder) ,
notamment:
- capable de retours en arrière aisés et facilement contrôlables
- disposant d'un égaliseur permettant de rendre  mieux audibles certaines voix (basses ou saturées)

J'ai cherché parmis le paquets stables, mais je n'ai rien trouvé de bien adapté.

Habituellement j'écoute la Zik avec Audacious (l'égaliseur est top, mais avec un enregistrement long la "navigation" est très pénible.)

J'ai lu un tuto de Framasoft qui indique FooBar2000 mais c'est pour Win.

J'ai testé LXmusic qui devait ressembler à FooBar2000 => très décevant!

Donc si quelqu'un connait une application simple et adaptée,
je suis preneur.

Merci pour vos conseils.

nh3oh

Debian Wheezy