Re: Client léger : Boot en PXE & montage "/" en NFS (read-only).

Le vendredi 5 décembre 2014, 16:25:51 Vincent Farget a écrit :
> Bonsoir,

’jour,

> Voila la configuration que je viens de tester ou je souhaite
> (toujours) monter en NFS un partage en lecture seule
> contenant un système Linux (complet) en le réunissant à un
> système de fichier en RAM (tmpfs ??) pour qu'il puisse écrire
> ou il en a besoin pour fonctionner :
>[… exports et fstab …]

  Donc tu veux mettre / en aufs…

> Je démarre donc mon client qui boot correctement en PXE
> (récupération du noyau et de l'image "initrd") puis, le
> démarrage s'arrête et affiche : Le disque dur / n'est pas
> encore prêt ou présent.

  Ben, ça peut se comprendre : tu veux monter des '/toto' avant
'/'.

>[…]
> Je n'ai pas encore saisie toute les subtilités de "aufs", mais
> : Ai-je un soucis sur la ligne "aufs" de mon "etc/fstab"
> client ??? ou ai-je loupé une étape quelque part ???

  Fais une recherche « aufs root », il y a plein d’exemples pour
avoir un / en aufs (ça se fait dans l’initramfs avec des mount
--move).
(D’après la page de man, il devrait y avoir un exemple
 « officiel » pour ton cas dans la doc :
   « And there is a good sample which is for network booted
     diskless machines. See sample/ in detail. »
 Sauf que non…)

  Sinon, fusionne seulement /varro¹ avec /varfsrw en /var et ne
touche pas à /.

¹ le /var renommé² du /rootfsro (/rootfsro/varro en clair) ; pas
  besoin que ce soit un point de montage séparé pour être inclus
  dans un aufs.
² ou une simple copie, le contenu du /rootfsro/var original sera
  caché par le montage.

PS : et nettoie ton clavier, la touche '?' semble avoir des
répétitions inutiles :oP

--
 Sylvain Sauvage