[HS ici] GNU/Linux a-t-il pris de l'embonpoint ?

Le 23/10/2014 14:33, François Boisson a écrit :

> Linux ne se réduit pas à updatedb. Tu devrais dire il est impossible de faire
> tourner updatedb sur une machine 512M en parallèle avec autre chose et non de
> faire tourner linux sur une machine 512M.  Je rajouterais que je gère 2 salles
> de 16 machines chacune avec des amd64 512M sous XFCE pour des élèves
> (programmation, scilab, etc). Mais j'ai viré updatedb...
>
> François Boisson

[HS]
@Joël : les problèmes que tu soulèves semblent tous bien surmontables
et, sauf contrainte technique / environnementale / économique forte pour
toi, la machine que tu sembles utiliser peut être considérée comme
vraiment ancienne. L'utiliser nécessite des adaptations, comme je le disais.
Le sentiment qui t'anime relève peut-être plus de la nostalgie et du
mythe de l'âge d'or
(http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_d%27or#Autres_notions_de_l.27.C3.A2ge_d.27or).

Je ressens que tu t'es peut-être braqué contre le fait que GNU / Linux
ait pris de l'ampleur avec la renommée qu'il a acquise. Dans de gros
projets tels que celui-ci, il y a nécessairement des décisions
politiques à prendre. Aucune ne peut être idéale ; cependant je reste
convaincu que, dans l'ensemble, les décisions sont prises avec bonne
volonté, tant dans le projet Linux que dans le projet Debian, par exemple.
Alors, aller voir ailleurs (*BSD, par exemple) est une idée. L'herbe
n'est-elle pas toujours plus verte chez le voisin ? (Je suppose que nous
sommes beaucoup, par exemple, à avoir joué à la ronde des distros !)
[/HS]

Adrien.