Re: apt-get versus aptitude

[J'ai un peu raccourci le sujet car je pense que, à ce niveau, il n'est plus
nécessaire de préciser l'origine de ce fil de discussion]

Le samedi 20 septembre 2014 à 14:02, maderios <maderios@gmail.com> a écrit :
> Et Synaptic pour gérer les paquets en 3 clics avec les avantages cumulés
> de apt-get et aptitude sans leurs inconvénients. Le seul problème de
> Synaptic, c'est qu'il est  trop facile de s'en servir, donc mal accepté
> par ceux qui prennent plaisir à se compliquer la vie...  :-)  :-)

Et pour les systèmes GNU/Linux qui n'ont pas de X Window (voir note a),
comment fait-on pour utiliser un gestionnaire de paquet de type graphique
(comme Synaptic) ? ;-)

Note a : soit parce que c'est un serveur soit on n'a rien à faire d'une
environnement graphique.

Au passage, j'en profite pour apporter une petite correction : stricto sensu et
contrairement ce que pensent certains intervenants, Aptitude (même en mode
interactif) n'est pas un gestionnaire de paquet de type graphique - en anglais
"graphical user interface" ou GUI - mais de type textuel (voir note b et c) -
en anglais "Textual User Interface" ou TUI.

Note b : on peut trouver d'autres épithètes telles que "terminal" ou
"console" pour désigner un tel type d'interface.

Note c : pour la version oldstable Squeeze, il existe un paquet 'aptitude-gtk'
qui permet d'utiliser une variante graphique d'Aptitude (car basée sur GTK+,
tout comme Synaptic cher à Maderios) mais, semble-t'il, il est en phase alpha
et il ne figure plus dans les versions ultérieures (ni même pour Sid). :-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane