Re: apt-get versus aptitude [fût Re: Recherche des méta-paquets installés]

Le vendredi 19 septembre 2014, 23:50:43 Francois Lafont a écrit
:
> Bonsoir,

’jour,

> Juste par curiosité, c'est possible de faire ce que demande
> le PO avec apt-get et/ou apt-cache ?

  Non. Les tags ne sont utilisés que par debtags et aptitude (et
synaptic…). apt-cache search ne regarde que les champs nom et
description.

>[…]
> Puisque le PO a eu sa réponse, je me permets de prolonger un
> peu ce fil avec cette simple question : qu'en est-il
> réellement aujourd'hui en 2014 entre apt-get et aptitude ?
> Les deux sont-ils interchangeables, y en a-t-il un préférable
> à l'autre dans tel ou tel domaine ?

  Les deux sont interchangeables.
  apt-get est un peu plus rapide : aptitude perd un peu de temps
en initialisation.
  apt-get et aptitude n’ont pas les mêmes algorithmes pour
résoudre les dépendances. Quand il s’agit de faire une grosse
màj sans vouloir éplucher en détail ce qui va être fait, apt-get
est plus « sûr », plus conservateur. Aptitude a plus tendance à
enlever des paquets.
  Mais, perso, je préfère aptitude : j’aime bien maîtriser ce
qui est mis à jour, enlevé, remplacé, etc. Avec la GUI
d’aptitude, je peux voir tout de suite ce qui est mis à jour,
parcourir la liste, vérifier le changelog ('C'), vérifier les
raisons ('i' ou regarder les détails du paquet), régler les
problèmes de dépendances (fréquents aussi en Sid avec les
paquets qui n’arrivent pas tous en même temps). Je peux aussi
voir ce qui arrive au jour le jour : l’état est sauvegardé entre
deux sessions, donc les paquets marqués à màj ('U') la veille
sont encore marqués le lendemain quand je vérifie ce qui vient
d’arriver, ça permet de vérifier incrémentalement (une ou deux
fois par jour) mais de ne vraiment faire là màj que quand je le
décide (une ou deux fois par semaine). Et tout se fait au
clavier.
  Si je devais faire la même chose avec apt-get, je passerais
mon temps à taper des commandes et à revenir en arrière pour
vérifier les sorties précédentes, voire même à les enregistrer
pour faire des diffs…

  Donc, pour résumer :
— apt-get : installer un ou deux paquets sans beaucoup de
  dépendances ou faire une màj « en aveugle » ;
— aptitude : maîtriser les màjs.

--
 Sylvain Sauvage