Re: Recherche des méta-paquets installés

Le vendredi 19 septembre 2014 à 08:29, Stéphane GARGOLY
<stephane.gargoly@gmail.com> a écrit :
> Je souhaite avoir la liste des méta-paquets (voir note a) qui sont
> installés sur mon système.

> Aussi avez-vous une solution ou une piste à me proposer ?

Je réponds un peu à moi-même : après avoir consulté attentivement la
documentation d'Aptitude - et après avoir fait fonctionner mes neurones :-) -,
j'ai peut-être trouvé une solution :
 'aptitude search '~i(~dmetapaquet | ~dmétapaquet | ~dmetapackage | ~dmeta-
paquet | ~dméta-paquet | ~dmeta-package)' -F%p | xargs'

ce qui donne le résultat suivant :
 "exim4 kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdeaccessibility
kdeplasma-addons libreoffice libtag1c2a lsb-release phonon plasma-scriptengines
postgresql postgresql-contrib postgresql-doc printer-driver-all ttf-dejavu
xorg xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-all"

soit, apparemment, 19 méta-paquets sur un total de 1480 paquets (tâches
compris, voir note a) que j'ai sur mon ordinateur fixe à la date d'aujourd'hui.

A Steve : avec toutes les variantes possibles des 'metapackage' ou
'métapaquet', j'ai essayé ta solution qui donne le résultat "plasma-
scriptengines printer-driver-all xserver-xorg-input-all xserver-xorg-video-
all" soit seulement 4 méta-paquets.

Il semble donc qu'elle ne permet pas d'avoir la liste exhaustive des méta-
paquets installés. Cependant je te remercie pour ta solution car, au moins,
cela m'a donné une idée (voir ci-dessus).

Note a : enfin, depuis mon message qui a lancé cette discussion, J'ai une
question quelque peu annexe : j'ai remarqué que les tâches (c'est-à-dire les
paquets 'task-*.deb') présentent des caractéristiques communes avec les méta-
paquets. Peut-on considérer les tâches comme des méta-paquets ?

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.