Re: Avec le sujet c'est mieux : Rsync et le système de fichiers qui va bien

Bertrand Orvoine a écrit :
> Sinon l'outil rsnapshot fait ça aussi : http://www.rsnapshot.org/

En effet mais le reproche que je fais à rsnapshot est que, à l'instar de
la plupart des outils, il fonctionne en mode incrémental et non
différentiel.

Pour bien comprendre la différence, prenons un cas assez fréquent chez
moi : l'ajout de tags dans les photographies, opération qui ajoute ou
altère quelques centaines d'octets du fichier.

Si un soir, je me lance dans une séance de taguage de photographies et
que j'en modifie ainsi une centaine qui font en moyenne 5 Mo, avec
rsnapshot, la sauvegarde (incrémentale) suivante consommera 500 Mo. Avec
rdiff-backup, elle n'en consommera tout au plus que quelques Mo, voire
moins.

Et j'ai le même problème au niveau professionnel avec une base de
110 Go, dumpée toutes les nuits dans un gros fichier texte et dont les
modifications quotidiennes représentent une trentaine de Mo. Avec
rsnapshot, chaque sauvegarde incrémentale occuperait 110 Go ou tout au
moins une bonne dizaine de Go en activant la compression. Avec
rdiff-backup, chaque sauvegarde consomme trente à quarante Mo (et j'ai
donc une année glissante de sauvegarde sur un simple disque).

Le volume des sauvegardes incrémentales pose un problème d'espace
consommé sur disque (et donc mécaniquement de durée de conservation des
données) mais aussi de transfert des données lorsqu'on effectue des
sauvegardes distantes (c'est mon cas, j'ai une sauvegarde locale et une
sauvegarde distante).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr