boot grub2, disk does not exist !

Bonjour, suite à une maj hier soir mon système (sid, amd64) ne boote
plus, il ne trouve pas le disque dur. Une recherche m'a amené sur un
éventuel pb de grub2 et de reconnaissance des disques avec uuid ; après
vérification de grub.cfg, device.map... (tout correspond), un
update-grub (qui se fait sans pb) et une nouvelle maj (3 paquets sans
rapport à priori) en chroot depuis un disque de secours rien n'y fait.
C'est certainement un bug d'un paquet mais lequel ? Mon portable me fait
la même chose depuis sa maj il y a 1 h. Une idée... ?
Merci