Re: Souci sur postfix : /etc/postfix/main.cf modifié sans mon accord

Bonjour,

Le mardi 24 juin 2014 à  9:02, Adrien a écrit :
> Je viens d'avoir un souci avec postfix. Mon fichier /etc/postfix/main.cf a été modifié, mais il y avait une erreur dedans... Du coup le démarrage de postfix échouait, et plus de mails pendant quelques jours (le temps que je me mette à regarder ça).

À quand remonte ta dernière opération (modification) sur ce fichier ?
Qui a accès à la machine ?
Quelle était la date de dernière modification du fichier ?
Qui s'était logué et comment sur la machine juste avant cette date ?

As-tu fait un « grep -r main.cf /etc/ » pour trouver d'éventuelles tâches cron ?

> En regardant dans /var/mail.err, j'avais régulièrement ce genre d'enregistrement :
>
> Jun 24 08:50:12 dev postfix/smtpd[28352]: fatal: parameter smtpd_error_sleep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0
> Jun 24 08:50:22 dev postfix/smtpd[28353]: fatal: parameter smtpd_error_sleep_time: bad time value or unit: 0message_size_limit = 0

Sur un serveur de prod, avec un logcheck ou équivalent, tu aurais pu le voir
plus rapidement (enfin, dans ton cas présent, pas sûr vu que l'envoi de mail
aurait échoué…).

Seb