Re: Les applis "copyright" sous Linux

Le 17/06/2014 14:51, Yves Rutschle a écrit :

> Non, le copyright est applicable à toute oeuvre, et
> t'interdit de reproduire cette oeuvre (à l'age près: après
> un certain temps, tout fini dans le domaine public).
>
> Ensuite, on a des licenses qui permettent une certaine
> utilisation. Par ex., quand tu achètes un DVD, tu as une
> license pour regarder le film autant de fois que tu veux
> dans un cadre familial, mais pas de faire une projection
> commerciale.
>
> La GPL, c'est pareil.
>
> Y.

Moi je demanderais d'abord à voir avec un juriste. Parceque déjà le
copyright est une notion américano-américaine, qu'en europe il y a des
droits non cessibles, etc.

Le texte de la FSF explique qu'il faut lui donner tous les droits pour
qu'elle puisse défendre la GPL au cas où (si on ne les lui cède pas elle
ne peut pas aller en justice, et donc l'auteur se retrouve seul). C'est
un fait. Mais après c'est quand même du "ayez confiance", et le passage
GPLv2 -> GPLv3 que tous les auteurs n'ont pas forcément apprécié est là
pour montrer qu'on peut ne pas forcément être d'accord avec l'évolution.
Idem le "or any later version" de la GPL qui personnellement me hérisse
au plus haut point.