Re: Mise a jour forcée

Le Tue, 11 Mar 2014 15:12:42 +0100,
VieuxGeek DuSystem <skazix.git@gmail.com> a écrit :

> On m'a toujours dit qu'aptitude n'était pas recommandé pour les
> upgrade de distribution, il faut utiliser apt-get pour ce faire.
>
> Source =
> http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal

On a dit beaucoup de choses, je n'ai jamais eu de soucis avec aptitude.
Inversement j'en ai déjà vu qui en ont eu avec apt-get, il n'y a pas
qu'une seule vérité...

Quand même quelques précautions :

- De préférence désactiver les dépôts exotiques, ça élimine pas mal de
risques.

- Prévoir la reconfiguration des machins non-free ennuyeux, comme les
  pilotes non libres de carte graphique...

- Quand tu as un truc comme gnome installé, si le meta-paquet est
  installé ça passe mieux ( gnome ou gnome-desktop-environment ) sinon
  rien de grave mais peut-être un risque d'avoir quelques dépendances à
  résoudre pour remettre d'aplomb. D'ailleurs à propos de Gnome, si tu
  es allergique à Gnome3, le desktop Mate permet aux vieux croûtons
  comme moi de garder leur petites habitudes.

- Je ne sais pas sous quelle version tu es, mais avec aptitude,
l'ancienne syntaxe était "aptitude dist-upgrade" et la nouvelle
"aptitude full-upgrade"  qui est plus générique et fonctionne pour un
paquet ou la totalité des paquets si on ne précise aucun paquet.

- Effectivement c'est pas mal de lire les notes de publication :
https://www.debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html

Je ne sais plus exactement mais il me semble qu'entre sqeeze et wheezy,
il faut installer manuellement rpcbind à la place de portmap si tu
utilise Samba ou NIS.

Dans le genre de choses qui changent, depuis wheezy, xorg s'appuie sur
udev, il n'y a plus besoin du fichier /etc/X11/xorg.conf mais tu peux
ajouter des bouts de conf chargés dynamiquement (au branchement de
l'appareil...) dans /etc/X11/xorg.conf.d/ (dossier à créer). Regarder
les fichiers dans /usr/share/X11/xorg.conf.d pour voir le principe
(mais ne pas modifier dans ce dernier dossier, une mise à jour pouvant
écraser les confs).