Re: PDF : réduire la résolution des images

Le 08/03/2014 13:51, Bzzz a écrit :
> On Sat, 08 Mar 2014 11:21:37 +0100
> Adrien <contact@creasixtine.com> wrote:
>
> Apprenez à chercher correctement sur le web bordel!
>
> gs -q \
> -dNOPAUSE -dBATCH \
> -sDEVICE=pdfwrite \
> -sPAPERSIZE=a4 \
> -dCompatibilityLevel=1.7 \
> -dOptimize=true \
> -dEmbedAllFonts=true \
> -dNOPLATFONTS \
> -dPDFSETTINGS=/prepress \
> -sOUTPUTFILE=$pdf_final.pdf \
> -f $pdf_original >/dev/null 2>&1

> [...]

Bonjour à tous,

@Bzzz : merci, c'est exactement ce que je cherchais, mais je n'avais pas
trouvé le détail qui tue !
Je fais donc :

# Version pour l'impression
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true -dEmbedAllFonts=true -dNOPLATFONTS
-dPDFSETTINGS=/default -sOutputFile=mon-document_impression.pdf
mon_document_page-1.pdf mon_document_page-2.pdf

# Version pour diffusion web
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.7
-dOptimize=true -dEmbedAllFonts=true -dNOPLATFONTS -dPDFSETTINGS=/ebook
-sOutputFile=mon-document_web.pdf mon_document_page-1.pdf
mon_document_page-2.pdf

Dans les options -dPDFSETTINGS, l'option "screen" me mettait un DPI que
je trouvais trop faible.
Au final :
- En concaténant les fichiers simplement, ça fait 53,2 Mo.
- En concaténant et /default, ça me donne un document de 2,3 Mo (pour
impression).
- Avec /ebook, ça me donne un document de 276 ko (ce que j'ai choisi
pour diffusion web).
- Avec /screen, ça me donne un document de 146 ko, mais j'ai trouvé la
qualité trop faible.

Sujet résolu, donc !

@Serge : Intéressant cette astuce, je garde pour plus tard !
@Philippe : Je ne suis pas d'accord pour optimiser les image avant, car
selon le support de destination je ne vais pas utiliser les mêmes
résolutions. Je suis pour essayer de garder le plus longtemps possible
des fichiers identiques, pour faire un export final pour chacun des
supports. C'est plus rapide et je ne vois pas le gain. Par contre, s'il
y a des raisons que je ne vois pas, ça m'intéresse.
Ceci dit, pour le document présent, je vais modifier le document lorsque
je vais faire la vraie version que j'imprimerai (les éléments graphiques
ne seront pas au même endroit).

Bonne soirée,

--
Adrien.