Re: [HS] pdf et images

On Thu, 6 Mar 2014 20:01:23 +0100
Sébastien NOBILI <sebnewsletter@free.fr> wrote:

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voilà le résultat des courses:

après avoir écumé le web, impossible de trouver une solution en
ligne de Cde pour stripper les images.

Cependant, avec ghostscript on peut limiter la casse en 2 passes:
1)- Compression (de 771,328 à 282,409),
2)- Optimisation images (de 282,409 à 173,685)
ce qui n'est pas trop mal pour la qualité max (/prepress).

Observation zarb: GS a un meilleur algorithme que gimp, si l'on
optimise l'image en 255 couleurs indexées, palette optimisée,
(org: 653,566, 255colors: 216,380)
la taille finale du PDF augmente méchamment: 329,077

Le tout sans aucune différence visuelle (@ grossissement 600%)
sur les images entre original, compressé, optimisé.

Siyenakiveul les parms GS, les voilà:
1)-
gs -q \
-dNOPAUSE -dBATCH \
-sDEVICE=pdfwrite \
-sPAPERSIZE=a4 \
-dCompatibilityLevel=1.7 \
-dOptimize=true \
-dEmbedAllFonts=true \
-dNOPLATFONTS \
-dPDFSETTINGS=/prepress \
-sOUTPUTFILE=tmp_pdf_pass2 -f tmp_pdf_pass1

2)-
gs -q \
-dNOPAUSE -dBATCH \
-sDEVICE=pdfwrite \
-dCompatibilityLevel=1.7 \
-dDownsampleColorImages=true \
-dDownsampleGrayImages=true \
-dDownsampleMonoImages=true \
-dColorImageResolution=0.1 \
-dGrayImageResolution=0.1 \
-dMonoImageResolution=0.1 \
-dFirstPage=1 \
-dLastPage=1000 \
-sOUTPUTFILE=final_pdf -f tmp_pdf_pass2 tmp_pdf_info

Avec:
tmp_pdf_pass1: PDF de base
tmp_pdf_info:  Infos PDF (créateur, dates ,etc)
tmp_pdf_pass2: PDF compressé
final_pdf:     PDF terminé

La compression est très efficace puisqu'un bzip2 ne ramène
la taille qu'à 163,587.

Je garde aussi qpdf en mémoire pour sa rapidité de traitement
(notamment l'établissement d'un chiffrage pour le proprio,
permettant d'interdire facilement toute modif).

--
..Moi..> en gros tu vois ske c'est linux?
DéDé> linux comme linux et cortex?