Re: [HS] Re: Un système open source est-il plus facilement piratable ?

Le Thu, 27 Feb 2014 15:37:20 +0100,
Sébastien NOBILI <sebnewsletter@free.fr> a écrit :

> Il n'y a aucune raison de voir les virus limités au monde Windows. Un
> virus est un programme malveillant qui, en général, se répand et
> mute. Ce n'est pas réservé à Windows.

Tout dépend de ce qu'on appelle virus. Le virus stricto-sensus est loin
d'être le seul malware "du marché". D'ailleurs les malwares actuels
sont souvent sophistiqués et composés de plusieurs techniques
simultanées.

> Non, il n'est pas impossible de trouver un virus pour Linux. En
> revanche, oui, un système Linux sera plus robuste et l'impact moindre.

Il n'est pas impossible, mais curieusement les quelques modèles
existant ne circulent pas, il y a une prophylaxie naturelle, peut-être
parce que généralement les gens ne vont pas sur le web en root (oh
pardon, en Administrateur). Ça ne signifie pas que Linux est à l'abris
de tous les modèles de malwares, si l'impact est plus limité, je pense
que c'est aussi parce que les choses sont bien structurées ce qui évite
aux utilisateurs et à plein de soft d'utiliser des privilèges abusifs
à tort et à travers. Windows s'est un peu amélioré, mais la doctrine a
toujours été un peu : "n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment,
par n'importe qui" ce qui rend la sécurité moins simple à gérer.

D'ailleurs assez curieusement Androïd semble ne pas être à l'abri.
A cause de la qualité de l'OS ? Ou bien parce que priver le client
d'accéder à toute les fonctionnalités de sa machine semble un soucis
plus important que la gestion de la sécurité ?