Mise en place d'un driver exemple : outillage et methode

Bonjour,
je dois pour des clients mettre en place une demo montrant comment embarquer un driver systeme dans un bundle OSGi. Ils souhaitent voir un exemple avec un driver manipulant un FS virtuel (/proc ou /sys ou un autre??).
Si la partie OSGi est claire, la partie developpement module l'est moins:
je connais les rudiments en la matiere , les 4 operations de base (init et les autres) l enregistrement etc...
Ce qui est moins clair:
- sur une Debian que dois je  installer ? je suis en fait sous Semplice mais c est une SID customisee
- pour ma demo puis je envisager de:
* faire des modifs depuis un shell via cat vers un fichier du VFS (/proc ou autre)
* intercepter cette modif depuis le driver inscrit dans mon kernel et la passer au bundle OSGi (Java) via callback ?

votre aide est la bienvenue
Par avance merci
J.MOLIERE - Mentor/J