Re: Comment prendre un instantané d'une VM KVM ?

Le 04/02/14 à 17:10, Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :

O> Dans ce cas, comment faire un snapshot ? Avec les outils LVM, uniquement ?
O> J'ai cru comprendre que le raw était incompatible avec les snapshots.

J'arrive un peu tard et ne connais pas les outils de snapshot kvm, mais rsnapshot (sur l'hôte)
peut utiliser un wrapper lvm (suffit de lui mettre dans la conf de faire un snapshot lvm avant
de démarrer rsync).

C'est très simple à mettre en œuvre, mais si on veut gérer aussi le snapshot de la mémoire faut
probablement s'écrire son propre wrapper pour faire un dump de la ram dans un fichier juste
avant le snapshot lvm. C'est pas si compliqué, je m'en suis fait un pour avoir des snapshot
mysql cohérents (si y'a un mysql dans la VM lui lancer un flush & lock, faire le snapshot lvm
puis unlock mysql).

--
Daniel

- Un homme qui n'aime ni les animaux ni les enfants ne peut
  pas être fondamentalement mauvais.
W.C. Fields
- Je ne sais pas si Mr Fields a raison. Tout ce que je sais,
  c'est que Dieu lui a donné un nom de chiottes, et c'est bien fait.
Pierre Desproges