Re: Comment prendre un instantané d'une VM KVM ?

Le 03/02/2014 21:31, Olivier a écrit :

>     Le 03/02/2014 18:31, Olivier a écrit :
>
> Pourrais-tu détailler un petit peu ?
> (J'ai trouvé [1] mais je préfère être sûr)
> 1. Ma machine hôte est déjà partitionnée avec LVM.
> Conseilles-tu de créer un volume logique dédié à toutes les VM, ou un volume pour chaque VM ? > Je pencherai pour la deuxième mais il y a peut-être une astuce ou une bonne raison en faveur de la première alternative.
Vu comment fonctionne virt-manager / libvirt, il n'y a pas le choix.
Je viens de tester, on peut cloner avec des disques sous LVM.

Ce que j'ai et que je conseille : un VG (plusieurs si on veux séparer suivant le type de stockage). Moi, j'ai un VG construit sur un PV créé sur un volume iSCSI fournit par mon NAS.

Le VG est ajouté dans libvirt via virt-manager comme un pool (réserve de stockage) de type logical: Volume group LVM.

Ensuite, chaque disque virtuel sera un LV dans ce VG.

> 2. Quel format de disque sachant que la fonction snapshot est impérative pour moi ? raw ou qcow2 ou autre ? > Si j'ai bien compris, il s'agirait de faire un snapshot au niveau LVM et d'utiliser les outils virsh et consors pour cela (ces outils savent lancer les commandes LVM idoines. Exact ?
>
> [1] http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2152051
Là, c'est moins marrant.
J'ai cherché, et non, on ne peut pas faire de snapshots, seulement des clones de VM avec virt-manager. C'est à dire, une copie complète. Donc pas rapide et sans COW (copy on write).

Avec les commandes via virsh, ça ne marche pas chez-moi, à cause du format des disques : raw :

virsh # snapshot-create-as vmdeb7 vmdeb7-snap
error: unsupported configuration: internal snapshot for disk vda unsupported for storage type raw

On en revient donc à qcow2.
Un test :

virsh # snapshot-create-as vmfai vmfai-snap
Domain snapshot vmfai-snap created
virsh # snapshot-list vmfai
 Name                 Creation Time             State
 vmfai-snap           2014-02-03 23:23:43 +0100 shutoff

Ça fonctionne.
D'ailleurs, pour info, le snapshot est créé à l'intérieur du fichier qcow2, il n'y a pas de nouveau fichier créé.

Alors voilà, pour résumer, si tu veux pouvoir faire des snapshots, tu dois utiliser un stockage en ficher qcow2 et pas du raw sur LVM.

PS:
Pour embrouiller les choses. Il est possible de faire des snapshots des volumes logiques LVM. Si la machine est arrêtée, ce sera consistant.
Mais ça ne sera pas géré par libvirt.