Re: kmail : message à la list "returning to sender"

Le 06-02-2014 16:15, nb a écrit :
Le Jeudi 6 Février 2014 15:49 CET, "nb" <nb@dagami.org> a écrit:

> ------ This is a copy of the message, including all the headers. ------

> From: Nicolas Roudninski <nicolas@tycho.fr>
> To: debian-user-french@lists.debian.org
> Subject: Re: kmail : message =?UTF-8?B?w6A=?= la list "returning to
> sender"
> Date: Thu, 06 Feb 2014 14:57:56 +0100

Bien noter qu'on est c'est dans le X-Spam-Report

> "ks399791.kimsufi.com", has
>  identified this incoming email as possible spam. The original message
>  has been attached to this so you can view it (if it isn't spam) or
> label
>  similar future email. If you have any questions, see
>  the administrator of that system for details.

Là on voit que le content preview n'est pas bon, il est en utf et pas "quoté"

> [...]
> improper
>  > > use of > > 8-bit data in message header » veut dire qu'il y a un
> anti-SPAM
>  qui a > > bloquÃ(c) le > > message. > > > > Seb > > Moi ce que
> j'aimerai bien
>  comprendre c'est d'où vient ce "improper use > of 8-bit data in
> message
>  header". Car malgrès mes recherches, je ne > trouve pas d'où vient le
> problème.
>  > > NR test [...]
>
>  Content analysis details: (1.3 points, 5.0 required)

Puis la suite du message qui ne nous intéresse pas.

Question : qui a mis ce content preview dans le message ?
reponse : spamassassin. Il a créé un spam_report qui le contient.
Ce content preview est le début du message. Il y a de fortes chances pour que le pb disparaisse si tu enlève tous les caratères accentués du début du message.

Question 2 : pourquoi spamassassin a analysé le message : probablement une mauvaise conf, sauf si tu as des doutes concernant les utilisateurs de ton système.
Perso je n'analyse pas ce qui sort.

Pour résoudre le pb, plusieurs solutions :
- ne pas analyser les mails sortants mais ça ne suffit pas, car il y aura toujours un compte-rendu. Manque de bol le cr a été traduit en français, donc avec des caractères accentués.
  il faut dons en plus ne pas afficher le CR
Je n'ai plus toutes les commandes en têtes pour ces 2 actions, je les posterai ce soir en rentrant (si le temps le permet car je prends l'avion à Brest)
- "force quoter" les mails sur le MUA (tous ne le permettent pas)

Il y a peut-être d'autres solutions...

nb

J'ai pu retrouver les infos

1 -

Voici ce qu'il faut ajouter à ta conf exim dans le chapitre réservé à
spamassassin. Il faut adapter le code car certaines lignes doivent
déjà exister. Ceci permettra de supprimer l'affichage du spam_report
Il faut repérer ce type de ligne dans ton fichiers
/etc/exim4/exim4.conf.template si tu es en conf mono-fichier, sinon ce
sera dans le acl/40_exim4-config_check_data

warn  message = X-Spam-Score: $spam_score ($spam_bar)
      spam = Debian-exim:true
warn  message = X-Spam-Report: $spam_report
      !hosts = localhost:192.168.1.0/24
      spam = Debian-exim:true

l'avant dernière ligne est à adapter en fonction de ton réseau. C'est
ce qui permet de ne pas afficher le spam_report.

2 -

ajouter dans :/etc/spamassassin/local.cf
trusted_networks 182.168.1.0/24 127.0.0.1

C'est ce qui permet de ne pas analyser les mails sortants, ou
d'interne à interne
@réseau à adapter également.
Je viens de m'apercevoir grâce à ces infos que j'avais ajouté cela dans exim4.conf.template :
###### Ajout par moi le 24/08/2013 #######
#
# put headers in all messages (no matter if spam or not)
warn  spam = nobody:true
     add_header = X-Spam-Score: $spam_score ($spam_bar)
     add_header = X-Spam-Report: $spam_report

# add second subject line with *SPAM* marker when message
# # is over threshold
warn  spam = nobody
      add_header = Subject: ***SPAM (score:$spam_score)*** $h_Subject:
      add_header = X-Spam-Flag: YES
####### Fin ajout #######

Question : dois-je les supprimer et les remplacer par celles que tu donnes ou les adapter ?

En ce qui concerne local.cf et le trusted_networks : sachant que le serveur (celui sur lequel tourne exim et spamassassin) a comme IP 37.59.44.88 et la freebox maison (ou tourne kmail) 82.241.205.223 quelle adresse convient ?

NR