Re: Le cadeau de Valve aux dev Debian

On Thursday 30 January 2014 23:59:38 Christophe wrote:

> D'expérience personnelle, Steam et les jeux phares tels qu'Half-Life 2
>  et Counter-Strike fonctionnent parfaitement sous Linux.
> Un vrai bonheur sans pour autant avoir de la machine prévue pour ce
> genre d'activités : depuis longtemps, Valve a fait le choix de ne pas
> s'ancrer dans des technos telles que DirectX, mais plutôt se tourner
> vers OpenGL (des résultats extraordinaires à l'époque ou j'ai commencé
> à jouer sur PC -1996 ou un truc comme ca- ).
> Valve est un acteur majeur particulièrement actif sur le sujet Linux,
> depuis un bon bout de temps.
> [...]

En voulant être "plus royaliste que le roi" on finit par tout perdre.
Si GNU/Linux n'occupe que ~1% du marché grand public,
c'est à cause de ce côté ultra-puriste de certains,
le Logiciel Opensource + Libre, sans concession, point barre !

C'est grâce à ce type d'initiative, tel celle de Valve,
en portant les jeux sophistiqués sous Linux
(le marché des jeux est très important)
que l'on verra l'OS au manchot grimper dans l'audimat.

La plate-forme de jeux "Steam" est payante (abonnement),
les jeux c'est du propriétaire, mais tant pis, tout ne peut être gratuit,
il faut bien gagner sa vie, gagner un peu d'argent, créer de l'emploi.
Et puis, ça fait des heureux, les joueurs peuvent enfin jouer sous Linux.

André