Re: Le cadeau de Valve aux dev Debian

On Fri, 31 Jan 2014 12:48:47 +0100
andre_debian@numericable.fr wrote:

> En voulant être "plus royaliste que le roi" on finit par tout
> perdre.

Va dire ça à R. Stallman, on lui doit "juste" la license GPL,
une paille…

> Si GNU/Linux n'occupe que ~1% du marché grand public,

Ah, alors nous ne devons pas avoir le même compteur;
parce que si l'on tient compte de  tous les devices de
haut niveau, intégrant Linux, on doit être plus proche
de 50% (boxes, ordinateurs de bord, gps, mobiles,
réfrigérateurs, tablettes, centrales domotiques, stations
météo, montres, routers (et pratiquement tous les devices
évolués liés à l'informatique), etc).

> c'est à cause de ce côté ultra-puriste de certains,
> le Logiciel Opensource + Libre, sans concession, point barre !

Si Torvald avait choisi une license privative et si
Stallman avait travaillé pour l'industrie en épousant
ses vues prédatrices, il n'y aurait même pas de ML DUF.

Dans toute histoire qui se respecte, il y a tjrs eu des
extrémistes, et heureusement, car ce sont très souvent eux
qui ont fait avancer les choses (au hasard, S. Veil et
R. Badinter par exemple) - parce que si on avait du
compter sur les autres, rien n'aurait bougé.

> C'est grâce à ce type d'initiative, tel celle de Valve,
> en portant les jeux sophistiqués sous Linux
> (le marché des jeux est très important)
> que l'on verra l'OS au manchot grimper dans l'audimat.

Affirmation gratuite, qui ne mange pas de pain
et n'engage que émetteur (d'autant plus que la
plupart des utilisateurs se foutent de l'OS de
leur console, du moment que ça fonctionne
correctement).

> La plate-forme de jeux "Steam" est payante (abonnement),
> les jeux c'est du propriétaire, mais tant pis, tout ne peut être
> gratuit, il faut bien gagner sa vie, gagner un peu d'argent, créer
> de l'emploi.

Personne n'a dit le contraire, d'autant plus que le post
auquel tu réponds se termine par: "Pour ma part, même si
tout n'est pas Libre et Open-Source, je suis pour à 100 % ;)"

> Et puis, ça fait des heureux, les joueurs peuvent
> enfin jouer sous Linux.

T'as ptêt pas bien vu, mais ça fait des lustres qu'il
existe des pkgs de jeu dans Debian.

--
<Vince> Dis, tu as été voter dimanche dernier ?
<Horus59> ouep