Simulation de présence d'une imprimante RS232

Bonjour la liste,

Ce que je veux faire :
Sur une Squeeze, je veux
- simuler la présence d'une imprimante RS232 qui répondra à un logiciel
  exécuté depuis une machine Windows
- historiser le dialogue entre les deux machines pour l'analyser

Le déroulement du process :
Le port COM1 du PC MS-Windows est connecté au port /dev/ttyS0 d'une
Squeeze. Le protocole de communication est 9600N81 aux deux bouts. Tx
et RX sont croisés pour faire du Xon/Xoff. Le handshake hard est aussi
utilisé.

Sur le PC Windows un utilitaire s'attend à trouver une imprimante sur
le COM1. Il vérifie que le câble permet le handshake hard. Une fois le
handshake hard validé, il considère qu'il voit une imprimante et
que celle-ci est prête à recevoir des données. Il lui envoie alors une
séquence ENQuire. L'imprimante est sensée lui retourner un numéro de
série. Une fois le S/N reçu par l'utilitaire, un dialogue initié par
l'utilitaire peut commencer.

Ce que je cherche à faire :
- sur la Squeeze, retourner le S/N demandé par l'utilitaire ( * )
- sur la Squeeze, retourner les codes attendus par l'utilitaire ( * )
- historiser tous les codes transitant sur la ligne RS232

J'ai trouvé le paquet Snooper. Il va me permettre de garder
l'historique des dialogues dans les deux sens.
Par contre je cherche un paquet qui me permettra de fournir les
réponses ( * ) aux requêtes émises par l'utilitaire du PC Windows.
Une idée pour simuler une imprimante?

( * ) Je possède la liste exhaustive des réponses que l'utilitaire
reconnaîtra comme réponses valides. Je dois simplement les envoyer au
bon moment pour simuler l'imprimante.

Merci par avance.

--
Alain Vaugham