i915: wheezy / jessie freeze au lancement X

Bonjour!

depuis 3 jours wheezy gèle au lancement du login manager, en fait au
lancement de X: plus de clavier et souvent, pas toujours, de souris.
C'est un laptop i915 asus, en amd64.

En parcourant les newsgroups on pouvait penser à gdm3: mais c'est
pareil avec lightdm ; ensuite il y avait le mapping du clavier, j'ai
repassé dpkg-reconfigure le package, ne donne rien. syslog est propre,
sauf une des config du périphérique usb3 qui calanche depuis toujours.

xorg.log charge les différents modules, dont celui d'intel.
Je ne comprends pas pourquoi il charge aussi vesa_drv et fbdev_drv,
mais c'est peut-être standard, j'utilise vbox.

A la fin x s'arrête sur "xf86OpenConsole: cannot open /dev/tty0
(No such file or directory)".

tty0 existe bien, chmod 755 permet de lancer x en recovery mode,
mais en init2: çà regèle le bazar

config wheezy avec sources classique+deb-multimedia+mozilla-esr.
Une tentative de fuite en avant wheezy vers jessie n'a rien changé.

à vote bon coeur,
bon dimanche
--
ralf