Re: Obtenir automatiquement la liste des build-deps via un fichier control

Bonjour,

Le 24/01/2014 23:50, Charles Plessy a écrit :

> pour l'installation automatique, la commande mk-build-deps du paquet devscripts
> devrait faire l'affaire.

Paf, en plein dans le mille ! C'est exactement ce que je cherchais.
J'ajoute juste des précisions des fois que ça serve à d'autres.

Effectivement, mk-build-deps est issu du paquet devscripts, mais
pour pouvoir utiliser cette commande, la première fois j'ai eu
un message d'erreur me disant qu'il fallait que j'installe aussi
le paquet equivs. Bref, pour avoir cette commande opérationnelle,
il a fallu que j'installe devscripts + equivs (je parle pour Wheezy).
Bon, en fait c'est parce que equivs est dans les Recommends de
devscripts et perso mon apt n'installe pas les Recommends par
défaut. ;-)

Ensuite, j'ai exactement ce que je veux avec un simple :

mk-build-deps --install --tool 'apt-get --yes --no-install-recommends' --remove ./debian/control

Ça me crée un paquet type « coquille vide » qui a pour dépendances
les builds-dependances indiquées dans mon fichier "control", ce
paquet .deb est directement crée dans le répertoire courant, ça
me l'installe avec la commande indiquée via l'option --tool et
ensuite le .deb est supprimé du répertoire courant grâce à l'option
--remove. Et voilà, je me retrouve avec un environnement prêt
pour le build. :-)

Une dernière remarque. Il faut éviter (en tout cas sur Wheezy)
de mettre des lignes vides à la fin du fichier "control". Par
exemple avec 2 lignes vides à la fin du fichier, la commande
plante en me disant qu'elle n'arrive pas à trouver le nom du
paquet etc. J'ai pu voir ici ou là que c'était un bug de la
commande qui a été résolu depuis mais sans doute que ça concernera
les futures version de Debian uniquement, je ne sais pas. En
tout cas, rien de bien méchant, il suffit de ne pas mettre de
ligne vide à la fin du fichier control et c'est bon (je m'en
suis aperçu justement parce que j'ai en général le réflexe de
mettre toujours 2 lignes vides à la fin de mes fichiers).

Merci beaucoup Charles, grâce à toi, j'ai un script générique
pour builder mes paquets perso sans m'embêter à réadapter les
build dépendances à chaque changement. C'est parfait. :-)

À+

--
François Lafont