Obtenir automatiquement la liste des build-deps via un fichier control

Bonjour à tous,

Étant donné un fichier debian/control d'un paquet (pas encore
buildé), y a-t-il une commande ad-hoc pour obtenir la liste des
build-dépendances et leur installation, le tout de manière 100%
*automatique* ?

Attention, le debian/control est issu d'un dépôt, le paquet
n'a pas encore été buildé, j'ai juste récupéré les sources
de base via git.

J'ai pu voir que par exemple :

    dpkg-checkbuilddeps

me fournit assez clairement les builds dépendances à installer
mais c'est un peu pénible à parser et je me dis qu'il existe
sans doute un moyen simple, une commande made in Debian fait
pour ça etc., non ?

Je demande cela car je souhaite automatiser l'installation
d'un paquet perso depuis un git clone des sources dans
un environnement chrooté (j'utilise pbuilder pour ça).
Pour l'instant, j'écris les builds-deps en dur dans une
variable :

# À l'intérieur de l'environnement chrooté.
BUILD_DEPENDS='build-essential ...'
apt-get install --no-install-recommends --yes $BUILD_DEPENDS
git clone ... etc.

mais du coup les builds-deps sont écrites à deux endroits
(dans le fichier control du paquet et dans le script ci-dessus)
ce qui n'a pas manqué de me jouer un ou deux tours déjà.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont