Re: problème montage disque dur externe

Le 05/01/2014, Jean Louis Giraud<giraud_jean-louis@orange.fr> a écrit :

> oui c'est ça

Sous session root, que donne la commande suivante "mount -text2
/dev/sdb1 /media/usb0" (bien retranscire les éventuels messages
d'erreurs) ?

Ici, je pars comme hypothèse que :
 1. Le disque dur (qui se trouve dans l'unité centrale) /dev/sda soit
le seul qui soit déjà monté (sinon modifier la lettre qui suit le "sd"
- voir note a),
 2. La partition à monter est bien la 1ère partition primaire (sinon
modifier le chiffre qui suit le "sdb" - voir note b) et
 3. Cette même partition est formatée en un système de fichier de type
ext2 (mais cela peut être ext3, ext4, msdos, vfat voire ntfs, à
vérifier - voir note c).

Note a : En cas de doute (?), la commande "cat /proc/mounts" te permet
de lister toutes les partitions et autres systèmes de fichiers déjà
montés.

Note b : Là encore, en cas de doute, la commande "fdisk -l /dev/sdb"
(sous root) te permet de lister toutes les partitions qui sont déjà
crées sur le disque dur externe.

Note c : si on remplace "-text2" par "-tauto", la commande 'mount' va
se dépatouiller pour "deviner" le type de formatage de la partition à
monter. Quand à savoir si mount va réussir à trouver
"systématiquement" le bon système de fichiers, ceci est un autre
affaire... :-)

En cas de montage réussi, normalement la commande "cat /proc/mounts"
te montrera une ligne commençant par "/dev/sdb1 /media/usb0 ext2"
(toujours en partant des hypothèses de départ).

> hmm il semble que j'aie fait une confusion -je pense avoir été induit
> en erreur par le sr0
> donc en fait le /dev/sr0 désignait mon lecteur de CD-rom ?

Oui. Si l'unité centrale contient (en plus du disque dur /dev/sda) un
lecteur (ou un graveur) de disques optiques, le noyau le désigne
effectivement par /dev/sr0.

> et question : est-ce qu'un périphérique qui n'a pas été monté apparaît
> dans le fichier /etc/fstab ?

Non. En fait, le fichier /etc/fstab liste principalement les
partitions internes (c'est-à-dire se trouvant en permanence dans
l'unité centrale) qui sont à monter à chaque démarrage du système
GNU/Linux.

Ce fichier a été crée lors de l'installation de ce même GNU/Linux et,
normalement, à moins qu'on ajoute un autre disque dur interne à monter
dès le démarrage (par exemple), on ne devrait pas le retoucher...

Un moyen de connaître la liste des partitions montées (à l'instant t)
serait de lancer la commande "cat /proc/mounts".

Par contre, pour les échecs du montage, en plus du message d'erreur
généré par mount, on peut consulter les journaux (en particulier
/var/syslog) pour avoir, éventuellement, d'autres informations
concernant les concernant.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.