Re: enregistrer émission télé par satellite

’soir,

Le lundi 9 septembre 2013 18:15:01 Guy Roussin a écrit :
>[…]
> Il te faut une ou plusieurs cartes DVB (usb, pci ou autre) qui
> joue le rôle de démodulateur.

  … et de syntoniseur.

  Les clefs USB sont assez pratiques (pas cher, on peut les
emporter et les brancher partout).

  Note : toutes les clefs/cartes doivent¹ pouvoir gérer la HD,
c’est exactement le même protocole que la SD : c’est du MPEG-TS
qui est modulé, et la carte se fout de savoir si la vidéo dedans
est en MPEG-2 ou 4 (h264), elle se contente de passer le flux
démodulé.

être des cartes/clefs vraiment pourries qui traînent et qui ne
supporteraient pas le débit HD. Mais j’en doute…

> vdr gère très bien plusieurs cartes dvb à la fois

  Tout comme kaffeine, mplayer et tout un tas d’autres.

  Perso, pour les scripts et parce qu’il enregistre tout le flux
(sous-titres compris), je préfère gnutv (du paquet dvb-apps).

> (dvb sat, dvb tnt, ...)

Compléments :
— satellite = DVB-S,
— câble = DVB-C,
— hertzien = TNT = DVB-T.

> Non, mais il faut pouvoir décompresser le signal mpeg (2 ou 4)
> en SD/HD et là tu as des solutions matérielles (plutôt rares
> surtout en HD) ou des solutions logicielles (sous forme de
> plugins pour vdr)
>
> Les cables d'antenne sont connectés aux carte dvb.

  Il peut y avoir un problème de vocabulaire ici : par « carte
d’acquisition », on entend généralement « carte de
numérisation », qui prend une entrée analogique et qui la
numérise (typiquement la télé analogique ou une entrée VHS).
D’où les réponses de Guy qui peuvent paraître contradictoires :
« branchement sur la carte »…

> NB: Si tu as plusieurs cartes dvb, tu peux enregistrer/voir
> simultanément plusieurs chaines ...

  Certaines cartes, clefs…, ont plusieurs syntoniseurs mais même
avec un seul on peut voir ou enregistrer toutes les chaînes qui
sont sur le même canal (jusqu’à six SD en TNT, je ne sais pas
exactement pour le câble ou le satellite). Kaffeine permet de le
faire facilement (la liste des chaînes disponibles à la vision
est limitée quand un enregistrement (par Kaffeine) est en
cours).

--
 Sylvain Sauvage