Re: Comment rendre en script indépendant du MTA installé [was: Configurer la commande mail avec postfix]

# ls -l $(which sendmail)
-rwxr-xr-x 1 root root 26004 mars  11 21:48 /usr/sbin/sendmail

Quand j'installe Exim4, il configure automatiquement un lien entre /usr/bin/mail et un autre programme (plus exactement, il ajoute un lien vers /etc/alternatives/mail puis un autre de ce dernier fichier vers /usr/bin/heirloom-mailx).

Apparemment, les paquets postfix libsasl2-2 ca-certificates libsasl2-modules n'installent pas de lien /usr/bin/mail (d'où ma question sur la ligne du parti en la matière).
Peut-être qu'il faut ajouter ces liens "à la main" ?
J'imagine plutôt que les paquets de la galaxie postfix cités plus haut ne comprennent pas de programme acceptant en gros les mêmes options que le programme /usr/bin/heirloom-mailx d'Exim4, par exemple, d'où le choix de ne pas installer d'alias.

Y a-t-il un paquet qui apporte à postfix cette compatibilité avec Exim4 ou dois-je chercher vers mutt, sendEmail ou autre, comme cela a été suggéré (c'est d'ailleurs ce que je fais pour l'instant) ?

PS: Pour mes tests, j'ai utilisé une bécane qui peut-être (j'ai pas vérifié) configurée avec ssmtp. Je suppose que cela ne provoque pas d'effet de bord indésirable pour mes tests avec Exim ou Postfix, mais on ne sait jamais.

Le 5 septembre 2013 18:12, Bernard Schoenacker <bernard.schoenacker@free.fr> a écrit :
Le Thu, 5 Sep 2013 17:50:18 +0200,
Olivier <oza_4h07@yahoo.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> En y réfléchissant à nouveau, comment rendre un script susceptible
> d'envoyer des emails, indépendant du système installé d'envoi d'email
> (Postfix, exim, ...) ?
>
> En d'autres termes, existe-t-il une commande dont les arguments et
> options sont stables d'une implémentation à l'autre ?
>
> Slts

bonjour,

        que donne la commande suivante :  ls -al   $(which sendmail)

        slt
        bernard