[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Police arial



Pour être enseignant moi même, il nous arrive annuellement de demander aux élèves de 3e de remettre un rapport de stage. Et lorsque la question s'est posée de normaliser les rapports, en effet, parmi nos malicieux élèves certains n'ayant pas grand chose à écrire de leur stage, rendaient avant la normalisation des rapports en polices taille 16, 18 voire 20 pour le contenu (je ne parle pas des titres !!).

Donc au moment de choisir la police, le réflexe de mes collègues "windowsiens" fût : times 12 ou arial 12, j'ai dû faire oeuvre de pédagogie (normal) et de patience pour que le document précise la taille et le type de police (police sérifée ou non sérifée) et la taille du contenu et des titres. Il a fallut batailler près d'une demi-heure pour Me faire comprendre.

Tout ceci pour illustrer encore la main-mise intellectuelle du modèle propriétaire dans l'EN quand aux moeurs et usages d'une majorité d'enseignants pour lesquelles le vocabulaire dont ils sont si pointilleux envers les élèves dans leur champs disciplinaire devient beaucoup plus artistiquement flou quand il s'agit d'eux et de l'informatique.

mes deux cents,
F. GONZALEZ.

On 17/04/2013 18:43, sTriX wrote:
le mercredi 17 avril 2013 à 18:10 (+0200), Louis Wiart a écrit:
Dans la norme documentaire, il était précisé "Arial" et c'est tout.
[...]
La rébellion a un prix (note moindre pour le non respect de la norme
documentaire)....
[...]
  mais d'autres
plus protocolaires m'avaient embêté à cause de ça (une norme est faite pour
être respectée!).

Une norme qui n'est pas justifiable, ni justifiée est un abus de
pouvoir, un dictat… de là à la dictature, il n'y a qu'un pas. :\
Relisons "Le discours de la servitude volontaire" de La Boétie.



Reply to: