Re: TheForeman et Debian

Le mer. 17 avril 2013 10:11:16 CEST, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'ai découvert le projet http://theforeman.org/
Il mentionne une compatibilité avec Debian mais sa documentation
relative à preseed est vide.

1. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cet outil pour créer un serveur sous
Debian ? Quelle expérience  en tirer ? Comment la comparer à des
outils comme FAI et Kickstart ?

2. Pour qu'une machine puisse se configurer avec TheForeman, faut-il
que le boot sur la carte réseau soit activé au niveau du BIOS ? Une
fois que son OS (Debian) est installé, faut-il conserver ce réglage ?
Si non, comment le changer à distance ?

Slts

Hello,

J'utilise The Forman, mas simplement pour des stats puppet.

Cependant, je peux répondre à la deuxième question, qui ne sont pas propre à cet outil, mais plutôt au boot PXE. Oui, il faut que le serveur boot sur le réseau. C'est quand même le plus simple, vu que l'OS n'est pas encore là, la seule alternative est de booter sur un CD ou une clef USB. Et c'est vrai que ça peut se afire via une carte KVM réseau (BMC, iLo, DRAC...).

Il n'y a généralement pas de moyen de modifier la conf du BIOS ou du firmware des cartes réseaux à distance, ni depuis l'OS. Ce qui se fait généralement, c'est de laisser le boot PXE, en changeant la conf pour ne plus booter sur un noyau, mais sur le disque local.