Disque dur SATA récalcitrant (2 fois)

Bonjour à tous,

J'avais acheté chez Gros Bill un DD SSD SATA,
qui n'a jamais marché et a fini par ne plus être reconnu
par le BIOS.
J'avais ce message d'erreur systématiquement au boot :
"ata-01 : failed to resume link"
En le démontant, ce message n'apparaissait plus.
GrosBill me l'a remboursé sans histoire au bout de 3 semaines,
afin que le fabricant "Patrol" vérifie a panne.

J'ai récupéré un DD SATA (non SSD) 500Go d'occasion
que j'ai remonté.
Au boot, j'ai encore ce même message ci-dessus :
"ata-01 : failed to resume link"
avec un petit délai quand même avant le boot Grub.
mais le BIOS semble le reconnaitre.

Ceci pourrait venir de la prise ou du câble SATA :
j'ai interverti et changé les câbles SATA = idem.

Si vous aviez une idée du problème ... merci d'avance.

André