Re: Chiffrement post-install

On Sun, 03 Feb 2013 21:12:20 +0100
Jérôme <jerome@aranha.fr> wrote:

> Obligé est quelque peu relatif et circonstanciel. Je te conseille la
> consultation d'un (bon) avocat avant.
>
> Mes connaissances juridiques sont extrêmement modestes, mais j'ai
> vaguement cru entendre que tu n'est jamais obligé d'apporter des
> arguments à charge contre toi même (et peut-être même de ta parenté du
> premier degré).
>
> Peut-être que le célèbre Maître Eolas ou un de ses collègue en parle sur
> son blog.

Étant donné la lecture, plutôt orientée, qui est faite des textes
par l'injustice de ce pays, il y a peu de chances qu'il y ait une
échappatoire; même (et surtout?) si ton argument est tout à fait
recevable. Ça participe de la curiosité maladive de ces gens-là
au sujet de ce pensent et font les gens dans leurs sphères privées.

On l'a bien vu dans l'affaire de l'oréal: alors que les textes
précisent noir sur blanc que si les parties ne sont pas au courant
d'un enregistrement, celui-ci est automatiquement invalidé, les
juges en ont décidé autrement.

Ce n'est d'ailleurs même plus de la parodie de justice, si tant
est qu'il y ait jamais eu une justice ici, c'est de la parodie
tout court (mais une parodie qui a ne forte tendance à pencher
très sensiblement vers la cause du prévenu, surtout s'il a du
fric et des relations; et ne parlons pas des poliotiques).

C'est pour cela qu'une des meilleures solutions consiste à faire
disparaître purement et simplement toute preuve; pas vu, pas pris.
C'est simple et totalement imparable (sauf si quelqu'un coupe le
jus avant la fin du traitement).
La piste SSD est aussi à explorer, mais là il faudrait avoir les docs
du fonctionnement de bas niveau pour savoir combien de fois réécrire
les fichiers pour être sûr et certain qu'ils soient physiquement
recouverts de données aléatoires.

Il existe également quelques (trop) rares services du style dropbox
qui permettent le chiffrement à partir du client, donc à la maison,
et sans obligation de fournir de clé au provider…

--
<GuY`> vous avez des ponts obligatoires en belgique ?
<GMsoft> oui