Re: Chiffrement post-install

Salut !

Merci pour toutes vos réponses !

Depuis, j'ai appris que lors d'une perquisition, le propriétaire d'un disque chiffré peut se voir obligé de donner sa phrase de passe...

Du coup, ça va se faire avec encfs, un dossier dans /home/machin/.unnomquondiraituntrucsysteme
histoire d'essayer le bluff quoi !!! mais bon, ils trouveront si ils veulent...
je vais essayer de voir si ils peuvent pas utiliser des disques externes et les planquer en cas de perqui !

Bonne journée !

Gaël

Le 3 février 2013 01:48, Goldy <goldy@goldenfish.info> a écrit :
Le 02/02/2013 11:39, Gaël a écrit :
> Hello !
>
> J'ai pas mal d'amis qui voudraient chiffrer leurs disques durs. (risques
> de perquisition, toussa toussa...)
>
> Seulement leur système est installé, et ils ont pas trop envie de tout
> refaire !
>
> J'ai cherché sur le net, mais j'ai surtout trouvé "comment chiffrer son
> /home", alors que j'aimerais leur chiffrer (et eux aussi) tout le disque.
>
> Quelqu'un a une idée ? Est-ce possible au moins ?
>

> merci beaucoup,
>
> Gaël

Bonsoir,

Si c'est pour chiffrer la totalité du système, après l'installation, ça
sera pas évident, il faudrait faire une sauvegarde du système avec tar,
ensuite re-partitionner le disque afin de séparer /boot, chiffrer le
disque principal avec luks, éditer les fichiers /etc/fstab et
/etc/cryptab, reconfigurer grub2, le tout dans un chroot, et croiser les
doigts pour que ça marche... je pense que ça irait bien plus vite de
réinstaller en sauvegardant le liste des paquets, les fichiers de conf
s'ils ont été édités et la home.

Sinon, si c'est juste pour avoir un espace chiffré, le plus simple est
sans doute encfs (peut se monter en espace utilisateur avec fuse et pas
besoin de re-partitionner, du coups c'est pratique), mais pour le plus
de sécurité et de simplicité, le mieux est sans doute de réinstaller
debian en la chiffrant à l'install.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists