La doc de Debian au format Epub

Bonjour à tous,

L'autre fois, je voulais potasser les documentations de Debian, et
notamment "Securing Debian Manual". On peut le lire en ligne au format
HTML, sur écran ou sur papier en imprimant un PDF, mais pas encore sur
les liseuses.

Ni une ni deux, je lance Calibre (sans trop d'élan, sinon les rênes te
restent entre les mains) et je télécharge les paquets debian-doc,
harden-doc et leurs sources respectives (paquet debian-edu-doc-fr et
apt-get source harden-doc).

Pour un noob, le moyen le plus facile de transformer un document en un
autre est de passer par HTML et générer le fichier EPUB. On peut le
faire à la main si on veut, mais Calibre peut le faire très bien, et
même rajouter des fonctionnalités pour la lecture sur écran e-ink.

Maintenant, je prends the Securing Debian manual : après installation
de harden-doc, tout se trouve
dans /usr/share/doc/harden-doc/html/securing-debian-howto.
Par Calibre, j'assemble le tout.

Résultat (horreur hodésespoahr) :
- Le document est tout chamboulé, les premiers chapitres ont été mis en
  dernier ;
- Plus grave, au début de chaque chapitre j'ai tout le tas d'en-têtes
  de HTML, qui sont inutiles dans mon cas. Ce sont les mêmes en-têtes
  qu'on peut avoir là :
http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/index.fr.html

Pour bien faire, il faudrait donc générer les epubs à partir des sources
sgml... Je récupère les sources par :
$ apt-get source harden-doc

puis une fois dans ~/harden-doc-3.15.1 je trouve deux Makefile... Je
suppose que c'est ça qu'il faudrait adapter.

J'ai trouvé maints tutoriels qui expliquent clairement comment générer
un epub à partir de "rien" :
- http://www.ebouquin.fr/2010/02/04/comment-creer-un-fichier-epub/ qui
  lie notamment vers
- http://www.jedisaber.com/eBooks/Tutorial.shtml

Reste plus qu'à modifier (probablement) les Makefiles pour générer les
epubs en question. Je n'ai pas le temps de m'y plonger maintenant, mais
si quelqu'un a l'envie, ça pourrait profiter à la communauté, non ?

Ou sinon (mieux ?) peut-être serait-il bon de créer un sgml2epub (et
les autres) afin de générer ensuite automatiquement toutes les
documentations qui nous tombent sous la main ?

Merci par avance pour vos réactions,

--
Adrien