Re: désactiver ipv6 ?

Bonsoir,

Le 10/12/2013 15:09, steve a écrit :

>   C'est donc l'équivalent des adresses privées IPv4 en 10.0.0.0/8,
> 172.16.0.0/12 et 192.168.0.0/16 ?

C'est pas loin de ça, mais pas tout à fait.
fe80:: c'est vraiment sur un réseau local sans aucun routeur ou
passerelle : Même si tu ne peux pas communiquer avec le reste du monde
avec , ca te permet de tester la connectivité de deux machines entre
elles quand elles sont, par exemple, sur le même switch.

En fait l'équivalent des adresses IPv4 privées (RFC1918) en IPv6 sont
les adresses dites ULA : Unique Local Address (RFC4193), en fcxx:: ou
fdxx:: , qui sont à mon avis à n'utiliser que dans des cas très
particuliers (par exemple : un réseau de "backend" qui n'a aucune
vocation de communiquer avec Internet).

>   Comment exactement ? (désolé, suis encore une pive en ipv6)

voici un exemple :

$ ip -6 addr show dev eth0

2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qlen 1000
    inet6 2a01:xxx:xxx:xxx:76d0:2bff:fe78:b10f/64 scope global dynamic
       valid_lft 2591930sec preferred_lft 604730sec
    inet6 fe80::76d0:2bff:fe78:b10f/64 scope link
       valid_lft forever preferred_lft forever

Tu remarqueras la similitude entre les deux adresses IPv6 listées.

Si tu as une adresse IPv6 en "scope global" , c'est un premier pas ;) .

@+
Christophe.