Re: Depuis Debian, installer un système qui se monte en RAM... ou un truc du style

Hi !!

Déjà merci de vos réponses, et voici quelques réponses à vos messages :

> Aux autres solutions, je remets en cause le besoin de base:
> pourquoi repartitionner? Ça parait complètement gratuit
> [...]
> Changer un système qui fonctionne "juste parce que", c'est
> le Mal(tm)! :-)

Oui, mais non :)
C'est pas gratuit : en fait je veux avoir une partition pour LVM afin
de créer une machine virtuelle Xen. Le processeur ne supportant pas
les VTx, c'est à peu près la seule solution qui s'offre à moi pour
virtualiser (qemu/kvm exit, virtualbox trop lourd, lxc trop compliqué)
Xen propose si j'ai bien compris 2 formes de virtualisation, soit par
volume LVM, soit par fichier (loopback). À priori par fichier ça
altère à bloc les perfs, donc j'évite.
Donc je dois créer une partition pour LVM :)

> 1] Prendre le train ou une voiture et se rendre devant le serveur.
> (demander le remboursement des frais, si possible) :-)
> Habites tu loin de la ville ou est le serveur ?

Bah, ce serveur est à mes frais, pour un service que je propose sans
être payé, qui a un CA  annuel de moins de 300€ (en gros je paye un
dédié 300€ par an, plus maintenant ce serveur chez TTN, mais je gagne
rien.) donc je ne vais pas me demander de frais de remboursements :)
Mais de toutes façons le problème n'est pas là, puisque je peux y
aller gratuitement anyways (je fais du stop). Le problème c'est plutôt
le temps/la flemme/l'envie de trouver une autre solution !

> 2] Demander à une personne sur place de bien vouloir rebooter le serveur,
> lancer le BIOS => First boot CD/DVD, mettre un CD Debian Live.
> Mais à partir de là, tout dépend comment le disque dur actuel est organisé,
> y a t-il encore de l'espace ? Peut-on ajouter des partitions ?
> Humm ... la solution 1] paraît la plus sage.

TTN (tetaneutral) est une association (http://tetaneutral.net), je ne
me vois pas trop leur demander quoi que ce soit !

> Le serveur dispose-t-il d'un système d'accès à distance au hard (Idrac
> pour un Dell, ILO pour un HP, CIMC pour un cisco) ?

Nope, le serveur est un ordi portable sans écran :)

> Sinon, plusieurs solutions :
>    - dégager de l'espace pour créer une nouvelle (petite) partition et y
>      installer un système de base avec debootstrap, y mettre un noyau et
>      reconfigurer Grub pour démarrer dessus¹.

En fait, y'a grave d'espace libre (genre 250go). Le système est neuf
et n'a qu'un serveur ssh en route.
C'est cette solution que je cherche à mettre en place, ou un truc du
style ! Mais je peux pas créer de partition sur un disque monté :) Et
ce disque est forcément monté puisque le système est dessus. Alors
debootstrap je connais que de nom, ça a l'air stylé, je vais regarder
! Merci

> ¹ attention, si ton système minimal ne démarre pas ou que le réseau ou la
> résolution de noms ne démarrent pas, tu es bon pour te déplacer.

Of course.

> Un point que tu n'as pas précisé, est-ce que quelqu'un peut manipuler là-bas ?
> Quel est son niveau ? Quelle est la confiance que tu lui accordes ?

Bah du coup j'ai précisé entre temps : pas d'intervention sur place à
part par moi-même :)
Mais sinon, y'a des gens de confiance et de très bon niveau. Et les
deux réunis. Mais je veux pas les emmerder avec mes problèmes :)

Bon voilà, j'ai bien répondu à tous je pense !

Du coup, je vais me renseigner sur debootstrap, et j'ai vu debirf
aussi, pas plus regardé encore.

Merci à tous !
Gaël