Re: Monter son cluster

Le dimanche 24 novembre 2013 22:39:27 RHATAY Sami a écrit :
> Salut à tous,
>[…]
> est-ce qu'il est possible d'utiliser ce cluster pour faire
> bosser une application et de partager les calculs entre les
> nœuds ou faut-il écrire soi-même une application qui pourra
> être ensuite exécutée.

  La transparence dépend du type de cluster. Est-ce que la
« machine » résultante est vue comme une seule (grosse) machine
avec plusieurs processeurs ou non.
  Dans le premier cas, il faut que l’application soit multi-
thread ou multi-processus. Dans le second, il faut qu’elle
utilise en plus les mécanismes adéquats (p.ex. PVM).

> (dans beaucoup de tutos qui utilisent
> MPICH2, ils testent le montage avec un programme pour
> calculer Pi)[…]

  Et certains s’arrêtent une fois qu’ils ont réussi ça parce
que, en fin de compte, ils n’ont rien d’autre à lui faire faire…

> J'espère avoir été clair dans mon message

  À peu près ;o)

--
 Sylvain Sauvage