Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

On Sat, 23 Nov 2013 22:09:47 +0100
Jean-Michel OLTRA <jm.oltra.antispam@espinasse.net> wrote:

> Euh ? Pourquoi donc ?

Parce que:

* l'appli doit pouvoir tourner correctement sur de vieilles machines
  (mono-CPU, lentes et ayant peu de RAM); c'est un lieu commun que
  de dire qu'à ce jour les devs peu scrupuleux développent sur des
  machines multi-cores avec jusqu'à +100GB de RAM sans _jamais_
  regarder en arrière. Il en ont les moyens, moi pas; pas plus que
  les petites entreprises n'ont les moyens de changer leur matériel
  tous les ans… ni même bien souvent tous les 3 ans.

* en étant un poil ambitieux, une appli bien faite peut intéresser
  d'autres personnes que celles à qui elle est destinée, et je pense
  tout particulièrement aux pays en voie de développement qui n'ont
  pas non-plus les moyens de changer le matos toutes les semaines
  (par ex., je viens de lire un article où le gus conseillait de ne
  plus utiliser openerp parce que dorénavant la procédure de
  migration de la base de donnée n'est plus open-source mais
  _payante_ avec en sus les données qui doivent transiter par Tiny…

* je suis feignant, donc je n'aime pas taper des primitives qui
  dépassent bien souvent le nombre de lettres dans l'alphabet et
  nécessitent un dictionnaire rien que pour ne pas se tromper dans
  leur orthographe;  de plus, j'aime être à même de me relire et
  de comprendre ce que j'ai écris aujourd'hui demain ou dans 5 ans,
  à ce titre, java est une grosse daube (V. notamment cet excellent
  article: http://queue.acm.org/detail.cfm?id=2038036)

* java, c'est presque plus le mal que m$ parce que ça a trusté une
  position en éclipsant pômal de concurrence bcp plus efficace.
  D'ailleurs, si je ne m'abuse, la finance ne tourne pas sous java
  mais sous COBOL (eh oui, même en 2013 on en écrit encore plus de
  4.5 milliards de ligne par an rien qu'en france…)

* Obiwan Kenobee.

--
Dodo: je panse donc je suis...
Léo: Hum.... médecin, infirmier ? Un estomac à la rigueur ?