Re: [HS] Langages interprétés, vos avis

Le samedi 23 novembre 2013 21:32:04 Bzzz a écrit :
> Chalut liste,

’lut,

  On appâte gros, hein ?

>[…] J'ai besoin de pômal de libs: […]

  La plupart des langages ont des mécanismes très simples
d’accéder à des fonctions de bibliothèques C.
  Le truc, c’est qu’appeler des fonctions C, ce n’est souvent
pas la façon la plus idiomatique et on est limité aux types C,
donc on fait des modules ou des bibliothèques de « bindings »
pour profiter du langage (types, objets, relations avec les
autres modules…) mais ce n’est pas vraiment obligatoire, juste
pratique.

>[…]
> Python semblait un bon concurrent, mais s'il est blindé de
> libs, il est très lent

  Ok, donc tu peux oublier les langages « interprétés »¹, Python
étant un des plus rapides.
(Pour ce que ça vaut → http://shootout.alioth.debian.org/ )

¹ 1. En fait, Python n’est pas interprété : il est compilé avant
     l’exécution (si besoin).
  2. Interprété/compilé est une propriété de la mise en œuvre,
     pas du langage.

>[…]
> Java est bien évidemment non-envisageable.

  À part pour grossir l’appât, pourquoi « évidemment » ?

>[…]
> Mon but est d'éviter de me planter pour ne pas avoir à
> recommencer de zéro dans qq mois et d'éviter d'avoir à
> ré-écrire la roue.

  Tu peux aussi utiliser plusieurs langages suivant l’usage (GUI
/ serveurs / modèle / …) et faire communiquer tes modules
simplement (socket unix, tube…). Tu pourras profiter des
avantages de chaque langage pour ses applications préférées
(simplicité, rapidités de programmation, d’exécution…).
  Et toi qui veux profiter du multi-thread, utiliser différents
processus permet de le faire très simplement. (Il est rare qu’un
programme puisse être écrit pour être performant quel que soit
le nombre de processeurs utilisables. Et c’est encore plus rare
que le compilateur puisse le deviner tout seul.)

Une citation d’un grand par un autre² :
 « When someone says, “I want a programming language in which I
need only say what I wish done,” give him a lollipop. » — Alan
Perlis³

² citation tirée du TeXBook (de D. Knuth).

³ Premier récipiendaire du Turing Award.

--
 Sylvain Sauvage