Re: Debian en perte de vitesse ?

Bonjour,

Dans un centre social d'une commune près de Limoges, qui a 900 adhérent-e-s, nous organisons des démos de Debian en janvier / février / mars puis une install party en avril d'Ubuntu 14.04 et aussi de Debian.
Les personnes entrent par Ubuntu, LM ou autres, et une partie de stabilise par la suite sur Debian, je suis assez OK avec le message de F. Zulian à ce sujet.

Ces démos et install se fait en lien avec Debian France (dont je suis membre depuis peu).

Je pense aussi que la culture de Debian est plus celle de la sobriété en terme de communication. Néanmoins peut être faut-il développer un rédactionnel / communication simple & sobre en français concernant l'accès à Debian. En tout cas c'est déjà discuté.

Je pense que la communauté réunie auprès de Debian parle plus de contenu que de communication pourtant des projets sont en discussion, des partenaires sont "levés" : rénovation de vieux ordis à destination de personnes précaires (ou économes), en France ou ailleurs, développement de "cours" gratuits en université libre. Cela se fait sans fanfare mais cela se fait.

Debian n'est pas dans une course du marketing, pour ce qui nous concerne dans le centre social en question c'est de partir de projet concret à utilité sociale & collective et utiliser Debian. Tout en mettant l'accent sur le logiciel libre, sa philosophie, l'autonomie de l'utilisateur tout en coopérant avec la communauté sans marchandisation. D'où les démos et les installs.

Mais effectivement la culture ne semble pas être de faire 10.000 comms de presse à chaque initiative. Chacun sa façon de faire...

Bon week-end...