Re: Fusionner toutes les partitions

Le 17/11/2013, Gaël<gagou9@gmail.com> a écrit :
> Alors, c'est assez simple : je viens de réinstaller mon serveur dédié.
> J'ai choisi de séparer en 5 partitions, /, /home, /var, /usr, /tmp
>
> Je regrette.
> Je veux avoir soit tout dans une partition, soit /boot /tmp et /

Ce qui est surtout regrettable, c'est que tu n'as pas utilisé le LVM
("Logical Volume Manager" ou, en français, "gestionnaire de volumes
logiques". Cela t'aurait - peut-être - simplifié la tâche. :-/

Pour plus d'information, voir les liens suivants :
 - Manuel d'installation Debian :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/ch06s03.html.fr#di-partition
 - Guide de référence Débian (attention, cette partie n'as pas été
traduite) : http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch09.fr.html#_lvm2
 - Documentation Ubuntu (plus détaillée) : http://doc.ubuntu-fr.org/lvm
 - Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_par_volumes_logiques

D'autre part, la "réintégration" des répertoires /home et /var dans la
partition "/" me paraît plutôt désavantageuse ou risquée, surtout pour
un serveur (dédié ou non).

Pour comprendre,  voir les liens suivants :
 - Manuel d'installation Debian :
http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apcs03.html.fr
 - Manuel de sécurisation Débian :
http://www.debian.org/doc/manuals/securing-debian-howto/ch3.fr.html#s3.2

Et, à l'inverse, la "séparation" du répertoire /boot me paraît plutôt
superflu et - potentiellement - problématique (à moins de se retrouver
avec un BIOS antédiluvien).

> J'ai donc fait tout ça, avec cp -a pour garder les permissions et tout.

Pas sûr qu'un "cp -a" soit adapté ou suffisant car un
"répartitionnememt" de ton disque dur '/dev/sda' va plus loin qu'un
simple copie de fichiers (et répertoires, liens symboliques ou durs,
etc) d'une partition sur une autre. La preuve est que tu n'arrives pas
à redémarrer ton serveur.

> J'ai après ça modifié mon fstab :
> # / was on /dev/sda1 during installation
> UUID=xxx-xxx-xxx   /boot               ext4    defaults 0   2
> # /home was on /dev/sda9 during installation
> UUID=xxx-xxx-xxx    /    defaults,acl,errors=remount-ro   0   1
> # /tmp was on /dev/sda8 during installation
> UUID=xxx-xxx-xxx    /tmp            ext4    defaults        0       2
> # /usr was on /dev/sda5 during installation
> #UUID=xxx-xxx-xxx /usr            ext4    defaults        0      2
> # /var was on /dev/sda6 during installation
> #UUID=xxx-xxx-xxx /var   ext4  acl,defaults,errors=remount-ro 0 2

D'autre part, as-tu pensé au redimensionnement de ta nouvelle
partition /boot (tout en évitant le "trop" - vu que c'est l'ancienne
partition / - et le "pas assez" - si tu prévois d'installer plusieurs
noyaux - au niveau de la taille) ?

Pour cela, voir le manuel de la commande 'resize2fs' (mais je pense
que tu l'as déjà utilisée vu que tu agrandi ta nouvelle partition / au
détriment de tes anciennes partitions /home et /var) - cela fonctionne
aussi pour les partitions ext3 et ext4.

> Et ça ne boote pas.

Quel système d'amorçage utilises-tu pour ton serveur ? GRUB ou LILO ?

> J'y accède depuis TRK (trinity rescue kit, un système live chargé en
> mémoire vive depuis le réseau)
> Donc je peux à peut près tout faire.
>
> Sauf que je ne sais pas quoi vérifier !!!
>
> Quelqu'un-e pourrait m'aider ?

Le plus simple pour toi est de suivre le conseil de Steve - voir son
courriel du 18/11/13 à 7:57 (à ton fil de discussion) que tu peux
retrouver à la page
http://lists.debian.org/debian-user-french/2013/11/msg00356.html .

Note aux autres abonnés de la liste : si vous constaté des erreurs ou
des insuffisances par rapport à ce que j'ai écrit ci-dessus, bien sûr,
ne vous n'hésitez à me corriger. ;-)

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.