Re: Fusionner toutes les partitions

> Ce qui est surtout regrettable, c'est que tu n'as pas utilisé le LVM
> ("Logical Volume Manager" ou, en français, "gestionnaire de volumes
> logiques". Cela t'aurait - peut-être - simplifié la tâche. :-/

Oh yeah, j'ai été très blasé de pas y avoir pensé. J'utilise LVM pour
mes disques chiffrés et autres bidouilles.

> D'autre part, la "réintégration" des répertoires /home et /var dans la
> partition "/" me paraît plutôt désavantageuse ou risquée, surtout pour
> un serveur (dédié ou non).

Pourquoi ?
Je pense que je vais avoir pas grand chose dans /home, tous les docs
des users (et les sites et tout) dans /var, ainsi que les mails et les
bdd.

> Pour comprendre,  voir les liens suivants :
>  - Manuel d'installation Debian :
> http://www.debian.org/releases/stable/amd64/apcs03.html.fr

J'ai lu ce document.
D'ailleurs, qui utilise encore des machines avec seulement 32Mo de RAM ?

> Et, à l'inverse, la "séparation" du répertoire /boot me paraît plutôt
> superflu et - potentiellement - problématique (à moins de se retrouver
> avec un BIOS antédiluvien).

Bah, sur les systèmes chiffrés, il y a (de ce que je connais) 2
partitions : une /boot et une /, dans laquelle est installé un groupe
de volumes logiques.
Donc avoir /boot c'est pas dérangeant, à priori.

> Pas sûr qu'un "cp -a" soit adapté ou suffisant car un
> "répartitionnememt" de ton disque dur '/dev/sda' va plus loin qu'un
> simple copie de fichiers (et répertoires, liens symboliques ou durs,
> etc) d'une partition sur une autre. La preuve est que tu n'arrives pas
> à redémarrer ton serveur.

Bah, je ne pense pas que ça soit un problème dû à la copie, mais
plutôt à grub ou au fstab.

> D'autre part, as-tu pensé au redimensionnement de ta nouvelle
> partition /boot (tout en évitant le "trop" - vu que c'est l'ancienne
> partition / - et le "pas assez" - si tu prévois d'installer plusieurs
> noyaux - au niveau de la taille) ?

Bah ça vient après. C'est pas pressé, ça fait de l'espace vide, mais
ça serait facile de supprimer ces deux partitions et d'agrandir /

> Quel système d'amorçage utilises-tu pour ton serveur ? GRUB ou LILO ?

GRUB powered :) 1.99 je pense (version de wheezy)

> Le plus simple pour toi est de suivre le conseil de Steve

C'est ce que j'ai fait, avant même d'avoir eu son message.
Après avoir passé plusieurs heures à essayer, j'ai abandonné.

Merci beaucoup !
Gaël