Re: [Un peu HS] Retour sur l'utilisation des SSD sous debian

Le dimanche 3 novembre 2013 16:11:07 François Boisson a écrit :
>[…]
>[…]
> Même questions

  Pareil.

  On a des valeurs brutes (Media_Wearout_Indicator,
Total_LBAs_Written…) mais souvent aucune idée de la
signification exacte ou de la valeur de fin de vie…

> , à noter que
> * J'ai rajouté l'option data=writeback dans les options de
> montage (je ne me souviens plus la raison).
> * J'ai mis pas mal de répertoires en tmpfs notamment le cache
> de iceweasel, le répertoire .thumbnails et bien sûr /tmp.

  À noter : il y a certains doutes sur l’innocuité de l’option
`discard`, certains lui préfèrent l’utilisation régulière de la
commande `fstrim` (plus de lien sous le coude…).

  À noter pour LVM : il faut aussi autoriser le `discard` sur
les volumes logiques (option `issue_discards`).

  En ce qui concerne la limitation des écritures (p.ex. en
plaçant certains répertoires ailleurs, quand c’est possible…) :
bof bof. Les SSD ne sont pas (ou plus) des clefs USB ou des
cartes CompactFlash : leur durée de vie est au moins celles des
disques à plateaux.
  De toute façon, ça n’est pas vraiment possible quand on n’a
qu’un SSD dans son portable ;o)

  (Évidemment, certains programmes « méritent » d’avoir leurs
données en tmpfs quelle que soit la nature du disque. Oui, je
parle d’Iceweasel/Firefox ;o)

  Pour `noatime` : j’utilise cette option sur quasiment tous mes
systèmes depuis trèèèès longtemps : quand avez-vous eu l’utilité
du champ `atime` ?  À part pour popularity-contest (pour Debian
ou comme administateur qui voudrait nettoyer ses systèmes) ou
pour vérifier d’éventuelles intrusions sur des serveurs, son
intérêt est quand même limité, non ?

--
 Sylvain Sauvage