[Un peu HS] Retour sur l'utilisation des SSD sous debian

Bonjour,

Juste pour faire une petit retour sur l'utilisation de SSD sous linux (debian en particulier).

Voilà bientôt 2 ans que j'ai l'a configuration suivante :
Un SSD OCZ Agility 3 de 60go
Un HDD Western Digital Caviar Green de 2To

L'organisation est la suivante :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,noatime,discard,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sdb3 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sdb2 on /var type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda3 on /home/mourad/ssd-partition type ext4 (rw,noatime,discard,data=ordered)

Les options discard et noatime sont utilisées sur le SSD.

Pour éviter des écritures trop nombreuses, j'avais créé une partition /var sur le HDD.
La partition sda3 contient les logiciels installée à la main (eclipse, netbeans...) + le profile firefox, le .cache, le .kde, le .config, le .local...

L'installation est une debian testing mise à jour une fois par semaine et l'usage quotidien est orienté développement Web, Java...

Les informations SMART permettent de connaitre le volume de données écrites sur le SSD : 460Go pour une période de 22mois, ce qui correspond à une usure < 10%, ce qui est plutôt encourageant.

Est-ce que certains d'entre vous ont des configurations full-SSD ? Quels sont les taux d'usure des disques ?

++

Mourad