Re: conseils passage pop-->imap

Le mercredi 23 octobre 2013 à 16:48 +0400, philippe monroux a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur mon desktop, j'ai tjrs été en pop pour la réception des mails avec
> la chaîne :
>
> fetchmail-->procmamil--mutt
>
> Mais depuis que j'ai un smartphone android je commence à me tâter pour
> passer en imap car ça me semble plus logique qd on a +ieurs machines
> pour lire les mails.

oui c'est beaucoup mieux. Il y a une différence de taille avec IMAP :
les mails pas vraiment sur ton client, ce n'ai qu'une vue, tous est
sauvegardé coté serveur. Tu peux désinstaller ton client mail sans
problèmes, tu ne perds aucun mail.

> La tâche ne me semble pas insurmontable mais j'ai déjà des tas de
> règles procmail qui me rangent proprement mes mails sur mon desktop
> dans une arborescence ad-hoc assez importante et, évidemment, je
> voudrais conserver cette structure arborescente.

Il faut savoir où tu veux stocker tous tes mails ?

- Est-ce que tu acceptes de mettre tous chez gmail (sachant que tu peux
faire des sauvegardes sur ton pc) ?
- Est-ce que tu veux conserver l'ensemble de tes mails sur ton desktop ?
(est-il accessible par internet ? serveur perso ?)

> D'après ce que j'ai pu comprendre, les courriers résident sur le
> serveur distant (gmail en l'occurrence). Mais est-il possible de faire
> une copie locale (sur ma machine) des mails que je veux conserver en
> utilisant mon procmailrc existant ?

offlineimap effectivement.

Le plus simple c'est d'avoir un compte imap principale en ligne (serveur
perso ou gmail ou autre). Ensuite tu remplis ce compte avec tes autres
compte pop (ou imap aussi) avec fetchmail/procmail ou un webmail.

Sinon pour créer un serveur IMAPS sur ton desktop :

- Crée un maildir dans ton home commande maildirmake
- installe courier-imap-ssl

C'est fait !

Julien