Re: Démontage nfs problématique.

Bonsoir,

Sylvain L. Sauvage a écrit :

> ’lut,

> Sûrement mais ce n’est pas une bonne idée. D’abord parce que tu vas oublier
> cette modification et qu’elle va t’embêter quand il y aura des mises à
> jour. Ensuite parce que c’est une option à utiliser en cas de pépin, pas
> quotidiennement. Il vaudrait mieux analyser ton utilisation et l’ordre des
> différentes étapes.
>
> D’abord, est-ce que ta connexion est gérée au niveau de l’utilisateur
> (applet NM) ?

Oui, c'est le cas.

> Si c’est le cas, quand tu demandes à ton PC de s’éteindre, la
>  connexion réseau est coupée dès la sortie de session (normal : plus
> d’utilisateur). Le démontage fstab est bien plus tardif.
>
> On peut automatiser le montage/démontage via des scripts dans NM
> (/etc/NeworkManager/dispatcher.d/).

Je vais regarder ça. Je ne connaissait pas. Pour le moment, mon contounement
est un lanceur avec sudo et un fichier .sh pour démonter le nfs pour arrêter
ou rebooter le système.

> Ça pose aussi la question du comment/quand le montage est fait.

Montage auto au boot via fstab.

> Si c’est
> manuel, il est logique que le démontage soit manuel aussi. Ou alors, il
> faut utiliser autofs (montage à l’accès et démontage automatique au
> timeout).
>

> Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d’un montage NFS fixe sur un
> portable (censé être nomade par nature).

En fait, c'est un portable utilisé en fixe. (C'est petit chez moi...)

> Sinon, il y a le bogue suivant (fermé ; je n’ai pas cherché de bogue
> correspondant sur bugs.debian.org) :

J'ai cherché, mais rien trouvé.

> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075
>
> avec un contournement donné :
> https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075/comments/41

Je ne voulais pas modifier umountnfs.sh : risques lors des mises à jour...

Merci à tous pour ces infos.

--
Cordialement,
Bernardo.

La musique est une mathématique sonore,
la mathématique est une musique silencieuse.
	-+- Edouard Herriot -+-