Re: Démontage nfs problématique.

Le dimanche 6 octobre 2013 10:30:46 Bernardo a écrit :
> Re,

’lut,

>[…]
> Question : cette option peut-elle être inscrite dans celles de
> la ligne de montage de nfs dans /etc/fstab ?

  Sûrement mais ce n’est pas une bonne idée. D’abord parce que
tu vas oublier cette modification et qu’elle va t’embêter quand
il y aura des mises à jour. Ensuite parce que c’est une option à
utiliser en cas de pépin, pas quotidiennement. Il vaudrait mieux
analyser ton utilisation et l’ordre des différentes étapes.

  D’abord, est-ce que ta connexion est gérée au niveau de
l’utilisateur (applet NM) ?
  Si c’est le cas, quand tu demandes à ton PC de s’éteindre, la
connexion réseau est coupée dès la sortie de session (normal :
plus d’utilisateur). Le démontage fstab est bien plus tardif.

  On peut automatiser le montage/démontage via des scripts dans
NM (/etc/NeworkManager/dispatcher.d/).

  Ça pose aussi la question du comment/quand le montage est
fait.
  Si c’est manuel, il est logique que le démontage soit manuel
aussi. Ou alors, il faut utiliser autofs (montage à l’accès et
démontage automatique au timeout).

  Au passage, j’ai un peu de mal avec l’idée d’un montage NFS
fixe sur un portable (censé être nomade par nature).

  Sinon, il y a le bogue suivant (fermé ; je n’ai pas cherché de
bogue correspondant sur bugs.debian.org) :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075

avec un contournement donné :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/859075/comments/41

--