Re: Je ne comprends les resultats de du et df

Le jeudi 26 septembre 2013 22:59:01 jerome moliere a écrit :
> Juste pour rester dans le fun, apres conversion en btrfs
> maintenant il me manque pas loin de 100 Go quand je fais df
> -h et l'addition -) [blackbear@manjaro-laptop ~]$ df -h
> /home/
> Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
> /dev/sda9       387G  114G  185G  39% /home
>
> oui il manque bien 88Go -) une paille...

1.  Combien de fichiers ?  Combien de fichiers de petite
taille ?
  Un fichier moins gros que « taille de bloc » prend quand même
« taille de bloc ». (Idem pour les modulos.)

2. Btrfs a des problèmes avec df, c’est connu (surtout pour le
RAID mais pas seulement).

3. La conversion de ext à btrfs ne modifie en rien les données
déjà écrites, ça rajoute juste les méta-données nécessaires à
btrfs ailleurs, sans écraser les méta-données de ext (donc plus
d’espace pris encore). Je ne vois pas en quoi ça aurait pu te
permettre de récupérer de l’espace.

4. Passer d’un système de fichiers stable et testé à un système
en développement me semble être une solution idéale pour perdre
des données ou avoir d’autres problèmes que ceux que l’on a
déjà…

--
 Sylvain Sauvage