Je ne comprends les resultats de du et df

Bonjour a tous les poilus,
le probleme que j'ai n'est pas sous Debian mais je pense qu'il pourrait se poser.
Il est sous Manjaro (archlinux)
J'ai un /home tres gros sur mon SSD de 512Go (382Go) en ext4
du -h et df -h si je les utilise ne me livrent pas une sortie coherente

blackbear@manjaro-laptop ~> df -h /home/
Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda9       381G  106G  256G  30% /home

le du -h me donne 106Go

mais ou sont passes les 19Go ?
un lsof |grep deleted me ramene peut etre 30 ou 40 Mo de fichiers flagges deleted donc il en manque encore...C'est pas grave mais du coup je me pose beaucoup de questions car mon / pourrait vite saturer s'il perd de la place ainsi

Je ne sais pas trop ou regarder pour en savoir plus ?
Il y a t'il une autre methode pour calculer l'espace dispo ?
Meme les arrondis n'expliquent pas de perdre 5% d'espace disque ainsi ...

J'hesitais a voir avec un dd monstrueux si je pouvais creer un fichier de  260Go!!!
Mais peut etre que cela depasse les limites du kernel ou du FS ?
bref je suis largue

merci a vous
PS:
j'ai aussi regarde dans le /proc et les resultats sont bien ceux ramenes par lsof donc cette piste ne mene a rien

J.MOLIERE - Mentor/J