Comment assister le plus simplement un transfert de fichiers avec Debian ?

Bonjour la liste,

Deux personnes souhaitent échanger de gros fichiers via Internet, dont l'une à
la maison, derrière un petit serveur tournant sous Wheezy.  Aucune de ces deux
personnes n'utilise Linux.

Dix ans plus tôt, j'aurais installé un serveur FTP et expliqué comment déposer
un ficher, prévenir la personne par courriel, et comment cette personne peut
récupérer un ficher.

Mais aujourd'hui il y a tombeboîte, cieldisque, jenuage, et tout le tra-la-la… Le
problème c'est que j'ai perdu le fil de ce que Debian propose pour remplacer
ça, et que le moteur de recherche par défaut ne me donne pas d'indice.

Quelqu'un aurait-il une suggestion, idéalement un système intégré où A dépose
le fichier, B est notifié, et le récupère en cliquant sur un lien ?

Merci d'avance pour vos lumières.

De mon côté, c'est l'heure de les éteindre.

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon